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Discussion: Google Sketchup 6...

  1. #221
    3D is my religion! Avatar de Frenchy Pilou
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    Et comment transformer des lignes normales en lignes d'aide
    Les lignes d'aides circulaires peuvent être faites apparemment avec Xline de Rick Wilson at Smustard
    ou LinesConverter amélioration du précédent toujours par Rick Wilson
    mais surtout directement avec WorkPlane (Disk) ! de Tig!
    Ce dernier étant un magnifique plug donnant des plans de travail auxiliaires!
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  2. #222
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    Menfin fait du perçage (video inside)

    Thomthom avec son Guides tools Met des Point de Constructions sur pas mal de choses ;)

    Pour l'instant il suffit de bouger dans le vide quand on est dans le cas où les segments touchent le périmètre! Et de les ramener

    On peut déjà faire faire cela avec le plug de Thomthom, car on peut mettre un composant sur un Point Guide!

    PS Pour ne sélectionner que les points Guides utiliser évidemment le merveilleux
    Selection Toys by ThomThom
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  3. #223
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    Des toits, des routes, des gradins!
    Des plugins très impressionnants! by Chuck Vali Version Pro et free !

    Vidéo
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  4. #224
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    La dernière mise à jour de Curviloft by Fredo6

    Video

    Dernière modification par Frenchy Pilou ; 13/01/2011 à 02h07.
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  5. #225
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    un petit truc
    by Fredo6
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  6. #226
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    Component Dropper By Thomthom
    On fait une sélection de groupes / Composants
    On appelle le plug (menu Tool)
    Une pipette apparaît
    Un clic de cette pipette sur d'autres composants/ groupes
    va remplacer tous les composants/ groupes avec leurs tailles de boîtes englobantes originales !
    Est-ce clair?
    Peut-être plus clair avec une image
    (j'ai laissé la sélection originale comme témoin,
    mais bien sûr c'est elle qui serait transformée et non les groupes de 3 vers la droite)
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  7. #227
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    Shiny

    Pour "subdiviser et lisser" free avec Sculptris dans la sauce tomate 8)
    Tuto que je pique à SimonLebon et traduis (un comble alors qu'il est francophone

    On exporte en OBJ avec les Plugins de TIG (si on n'a pas une version SU Pro)
    Obj exporter et Import OBJ + Material

    Un volume aux bords arrondis dans SU et envoyé dans Sculptris

    Les restrictions d'importation dans Sculptris sont : triangles et moins de 24 connexions par sommets et pas d'angle dur!
    En fait pas besoin d'importer un volume avec des "bords arrondis", une simple boîte suffit!
    Et ça marche ;)



    Pas besoin non plus de subdiviser dans SU, Sculptris le fait tout seul avec "Subdivide All"


    Les subdivisions se font suivant les outils du Curseur "Detail"


    Il y a aussi le bouton "Reduc Selection" (4 ou 5 fois)en vue de l'exportation vers Su mais il y a "crackage" des volumes !



    Il vaut mieux prendre la "Brosse de Réduction"






    Vous exportez en OBJ, puis importer dans SU
    Et à la fin, cerise sur le gâteau vous avez 2 plugs de Chris Fullmer pour faire de la mosaïque colorée
    Extrapolate colors ou Random Painter




    Dernière modification par Frenchy Pilou ; 02/02/2011 à 14h41.
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  8. #228
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    Excellent tout ça Frenchy Pilou

    Va vraiment falloir que je me remette à SU

  9. #229
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    Un petit truc très commode qui ne mange pas de pain

    Quand on a faire une recopie / déplacement ou rotation / multiple il est pratique
    de faire une petite surface quelconque verticale (ici triangulaire) qui servira de plan auxiliaire!

    On Sélectionne son objet à multiplier
    On sélectionne son outil (ici la rotation)
    On se met sur la surface triangulaire : On appuie sur SHIFT pour bloquer
    le plan de rotation!!!
    On se déplace au centre de rotation : on relâche SHIFT
    On appuie sur Contrôle CTRL
    On fait sa rotation multiple ici *11
    On supprime la surface triangulaire

    Ici autre petite astuce!
    On dessine son module avec des droites qui ne sont pas verticales,
    mais de l'orientation et de la taille du premier segment d'un cercle!
    Comme cela pas de soucis quand on va la dupliquer!


    L'usage du plug Lines2tube de Didier Bur qui remplace toutes lignes par un tube
    triangulaire jusqu'à circulaire, suivant le nombres de segments de sa section(précision)
    fonctionne très bien à ceci près qu'il faut voir de loin le résultat car
    les intersections ne sont pas gérées!!!
    Si vous voulez un truc parfait même vu de près, il faudra dessiner le module de départ
    avec la précision d'intersection voulue!
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  10. #230
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    Didier Bur vient de réactualiser son super Script, Compo Spray 1.42
    qui permet d'un ensemble de composants (pour l'instant 8, de les pulvériser avec certaines contraintes sur des surfaces, ou autres volumes!
    Faire une forêt sur des vallons par exemple, ou du lierre sur un mur, ou des bagnoles sur un parking etc...
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  11. #231
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    Ah, un plugin tout neuf qui va remplacer un vieux un peu pénible!
    "Recurve" by Diggsey
    le petit nouveau qui va remplacer le pénible "weld" (souder)qui obligeait à répondre à des questions!
    Indispensable comme plugin, car souder des courbes dans la sauce tomate, on ne fait que cela tout le temps!
    Et il fait beaucoup d'autres chose tout aussi sympathique!
    Un furur hit!

    Edit :A priori pour l'instant ça ne marche pas pour la V6
    ça marche pour la V7
    Dernière modification par Frenchy Pilou ; 28/04/2011 à 12h14.
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  12. #232
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    Pour dessiner un cercle par 2 points!
    Et autres petites astuces circulaires
    by Sahi

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  13. #233
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    Le nouveau plug de TIG
    Extrude Edges By Vector By Object!
    Relie automatiquement une sélection à un objet avec n'importe quelle direction, et de façon multiple en plus!
    Et l'objet extrudé est découpé en plus!
    Monter des murs à un toit en pente est un jeu d'enfant maintenant!
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  14. #234
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    un petit utilitaire de Fredo6

    Cela met une ligne de construction perpendiculaire à la face et étant dans l'alignement du centre de gravité des masses et à son échelle!

    Je l'ai un peu détourné n'en ayant pas trop l'utilité

    Lines Converter by Rick Wilson
    Conctruction Lines <--> Lines
    Projection by Didier Bur, Random Painter By Chris Fullmer
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  15. #235
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    et 2 petits derniers pour la route
    Contour lines pour faire des courbes de niveaux

    By Didier Bur

    By Tig (ce dernier marche pour groupes et composants)
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    Dernière modification par Frenchy Pilou ; 10/01/2013 à 16h50.
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  16. #236
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    Amélioration du plug de TIg 2 post plus haut!
    L'extrusion speut se faire maintenant autour des objets!
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  17. #237
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    Selection by Size by Sdmitch
    Sélection par la surface!

    Peut être très pratique!
    Les entrées sont curieuses mais cela marche!
    Area < 1000 & Area > 0 = toutes faces plus petites que 1000.
    Area < 0 & Area > 1000 = toutes faces supérieures à 1000.
    Area < 2000 & Area > 1000 toutes faces comprises entre 1000 et 2000.
    Area < 2000 & Area > 4000 toutes faces plus petites que 2000 et plus grandes que 4000.
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    Dernière modification par Frenchy Pilou ; 17/06/2011 à 23h31.
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  18. #238
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    Un gars sympa vient de me faire ce que je demandais depuis des lustres!
    Un remplacement aléatoires de composants d'une sélection par d'autres composants!
    Random Replacement by Sdmitch
    On appelle le plug et hop la sculpture change du tout au tout
    Je vous laisse imaginer les possibilités
    On peut s'en servir évidemment aussi pour remplir un parking!

    PS évidemment la ruse c'est de concocter un module au petits oignons!

    Ici j'ai juste utilisé 4 positions sur les 24 possibles dans mon cas de jonctions orthogonales!
    Mais sinon nombres de composants illimitées pour modules courants!
    Les joies de la combinatoires
    Mon module rapide pour vous donner des idées!
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    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Frenchy Pilou ; 22/06/2011 à 23h38.
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  19. #239
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    Petit tut sur le plug du post précédent + Un petit truc
    On peut nommer ses objets à la main, mais c'est pénible dès qu'il y en a beaucoup!

    Copier la ligne suivante dans la console RUBY!
    Sketchup.active_model.selection.each{|c| c.name='Source'}
    On peut faire de même pour les objets Target (cible)
    En fait c'est complètement redondant avec l'utilisation de la boîte d'Info
    qui permet de renommer un groupe de composants!


    Dernière modification par Frenchy Pilou ; 23/06/2011 à 00h42.
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  20. #240
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    Suite du post précédent
    Au sujet de 24 positions orthogonales d'un objet dans l'espace
    eh bien on peut se servir du plug lui-même!!!

    Dessiner un simple cube dans ses 24 positions possibles (pas trop dur)
    (la rotation avec copie est votre amie) les exporter pour un usage futur!
    (histoire de ne pas faire 2 fois la même chose, je suis super fainéant)
    Les sélectionner comme Target (cible)

    Dupliquer 24 fois un objet composant dans la même position
    Les sélectionner comme Source
    Lancer le plug
    Et voilà, je peux utiliser le résultat comme Source pour remplir l'espace de manière non périodique
    avec les volumes les plus fous
    (en ayant soin de renommer chaque objet avec un nom différent comme par exemple ...
    les exploser et utiliser le petit programme de TIG qui recompose
    tout élément orphelin en Composants en les renommant)
    Le tour est joué
    Code:
    m=Sketchup.active_model;
    m.start_operation("Faces>Compos");
    n=m.active_entities;m.selection.to_a.each{|e|(g=n.add_group(e.all_connected);
    g.to_component.definition.name="FaceSet#1")if e.valid? and e.parent==n.parent and e.class==Sketchup::Face};
    m.commit_operation
    A mettre dans la console ruby en une seule ligne!!!
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